/news/law

Toronto

Coupable de meurtre à coups de canne en CHSLD

Agence QMI

Archives TVA Nouvelles

Un homme âgé hébergé dans un centre hospitalier de soins de longue durée a été trouvé coupable, jeudi, d’un meurtre au second degré survenu trois ans plus tôt dans un établissement de Toronto.

Selon le «Toronto Star», Peter Brooks, 76 ans, s’était attaqué à coups de cannes à deux résidentes du centre hospitalier où il demeurait. Il avait gravement blessé Lourdes Missier, 91 ans, en plus de tuer Joycelyn Dickson, 72 ans. Il avait aussi l’intention de s’en prendre à une troisième victime, mais avait été arrêté par le personnel de l’hôpital avant de pouvoir aller plus loin.

Selon les témoignages présentés en cour, Peter Brooks était convaincu que les trois victimes complotaient pour le faire expulser de l’établissement. Il a affirmé avoir reçu la visite d’un esprit dans un rêve, qui lui aurait demandé de battre les femmes.

La défense a fait valoir que M. Brooks, qui est atteint de démence, ne pouvait distinguer le bien du mal lorsqu’il a commis ces gestes. Le juge a toutefois estimé qu’il pouvait être tenu criminellement responsable de ses gestes, en dépit de la maladie.

La condamnation pour meurtre au deuxième degré s’accompagne d’une peine de prison à vie automatique. Le juge déterminera en janvier à partir de quand Peter Brooks pourra demander une libération conditionnelle. Il est toutefois assuré de passer un minimum de dix ans derrière les barreaux.

Dans la même catégorie