/news/world

France

Des expériences menées sur des chiens dénoncées

TVA Nouvelles

Les images dans la vidéo ci-dessus peuvent être difficiles à regarder. Nous préférons vous en avertir.

Une vidéo diffusée par l’organisme de protection des animaux PETA soulève l’indignation en France, puisqu’elle montre comment des chiens sont utilisés pour trouver de nouveaux remèdes à certaines formes de dystrophies musculaires.

Les images ont été tournées dans un laboratoire qui est situé à Alfort, dans la région du Val-de-Marne, et qui est financé par un téléthon très populaire, rapporte la chaîne d’information BFMTV.

«Des chiens sont élevés afin qu'ils développent une maladie des muscles paralysante, soutient PETA sur son site internet. Ils passent leur vie à lutter pour marcher, déglutir et même respirer.»

L’organisme soutient que lors de son passage, «l'un des chiens avait tellement de difficulté pour manger et ne pas régurgiter sa nourriture à cause de l'affaiblissement des muscles de son œsophage qu'il avait la face couverte de vomi. »

Le mouvement activiste dénonce le fait que malgré ces expérimentations qui durent depuis des dizaines d’années, aucun remède efficace n’a été découvert pour guérir cette maladie chez l’humain.

«C’est sûr que si on leur montre nos chiens myopathes, ça risque de leur faire perdre beaucoup d’argent, dit un représentant du laboratoire dans la vidéo. Ben, voilà l’argent du Téléthon, ça sert à faire cette recherche-là.»

Selon Dystrophie musculaire Canada, la dystrophie musculaire est provoquée la plupart du temps par des mutations génétiques. Elle peut se développer chez des humains de tous les âges. Certaines personnes qui en souffrent peuvent, à un certain moment, perdre carrément leur habileté à marcher et à respirer.