/finance/homepage

Leur nombre dépasse celui des voitures

De plus en plus de VUS sur les routes, même à Montréal

Guillaume Picard | Agence QMI

Le nombre de camions légers pour passagers vendus (incluant les VUS et les camionnettes) a dépassé pour la première fois le nombre de voitures au Québec, selon les chiffres de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal.

La hausse des coûts de l’essence ne s’est pas traduite par un tournant manifeste des automobilistes vers des véhicules de taille moyenne, une voiture hybride ou électrique, mentionne le document «État de l’énergie au Québec 2017».

En 2015, 218 456 voitures neuves ont été livrées contre 232 989 camions vendus. Le nombre de camions légers pour passagers a augmenté de 195 % sur les routes de 1990 à 2013, indique la Chaire.

Le document précise que l’industrie automobile est un véritable moteur pour l’économie, alors qu’en 2015 les Québécois ont dépensé 8,9 milliards $ en camions neufs. Ceux qui ont opté pour une voiture ont allongé au total 5,7 milliards $.

Voitures électriques et hybrides

On retrouve 11 619 véhicules électriques et hybrides sur les roules du Québec, l’équivalant d’à peine 0,2 % de toute la flotte de véhicules immatriculés auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Pierre-Olivier Pineau, coauteur du rapport et professeur titulaire de la Chaire, rappelle que le gouvernement a fixé à 100 000 sa cible de véhicules électriques et hybrides d’ici 2020, ce qui laisse bien peu de temps pour effectuer un si important virage.

«Il ne reste que quatre ans avant l’échéance de notre première cible de réduction de GES, soit −20 % sous le niveau de 1990, a dit M. Pineau. Si le Québec a tous les atouts pour réussir sa décarbonisation, il doit cependant prendre ses décisions sur la base de données fiables et détaillées relativement à ses ressources énergétiques et l’usage qui en est fait.»

Outre les véhicules, il y a aussi leur alimentation, au Québec, on compte 7300 bornes de recharge électrique déployées à l’aube de 2017, pour tout le territoire.