/news/currentevents

Abitibi-Témiscamingue

La SQ n'a pas quitté Lac-Simon

David Prince | Agence QMI 

La Sûreté du Québec (SQ) ne souhaite pas retirer ses policiers de la communauté de Lac-Simon, assure un porte-parole de la SQ.

Depuis quelques jours, la chef de Lac-Simon, Adrienne Jérôme, affirme que les policiers de la SQ ne sont plus les bienvenus dans sa communauté de 1200 citoyens situés à une trentaine de kilomètres de Val-d’Or. Elle craint même qu’un policier se fasse tuer tellement la colère de ses membres est grande à l’endroit de la SQ, comme le révélait «Le Journal» lundi.

Six policiers du poste de Val-d’Or avaient été suspendus à la suite d’allégations d'abus de femmes autochtones. Mais après une enquête de plus d’un an, aucune accusation n’a été retenue contre les policiers.

Les policiers de la SQ patrouillent à Lac-Simon depuis le mois de février alors que plusieurs policiers du corps de police autochtone de Lac-Simon étaient partis en congé de maladie après le meurtre du policier Thierry Leroux.

«Nous sommes en discussion avec le chef de police de Lac-Simon, a mentionné le porte-parole de la SQ, Guy Lapointe. Le jour où il nous dit qu’il a les effectifs nécessaires, la situation va revenir à la normale, c’est-à-dire à ce que c’était avant les événements du mois de février. Je ne peux pas vous dire quand le corps de police de Lac-Simon sera en mesure d’assurer seul la sécurité. Ça fait plusieurs mois que nous sommes en discussion avec eux.»

Pour que la desserte soit complète, il doit y avoir en tout temps quatre policiers en devoir dans la communauté. Or, la police autochtone de Lac-Simon n’est pas en mesure de fournir autant de policiers. C’est donc la SQ qui patrouille dans la réserve pendant la nuit depuis le mois de février.

«Nous allons toujours assurer la sécurité de la population. J’ignore quand une entente avec le service local de police local peut survenir. Mais je peux vous dire que cette nuit encore, nos agents étaient présents à Lac-Simon», a dit M. Lapointe.

Dans la même catégorie