/regional/laval

Projet scolaire inspirant

Une salle de spectacle gérée par des élèves du secondaire

TVA Nouvelles

Une nouvelle salle de spectacle tente de s’implanter dans le marché lavallois. Ce cabaret est toutefois bien différent des autres.

Le Cabaret de l'Avenir vient s'attaquer à un marché déjà bien établi, mais ce qui la rend encore plus sympathique, c'est que ce sont des élèves de cinquième secondaire qui gèrent la salle.

Ils sont sept élèves du Collège privé Letendre impliqués dans ce projet. Tous n’ont qu’une seule idée en tête depuis juin dernier: remplir la salle multifonctionnelle que leur collège leur a confiée comme s’ils en étaient les propriétaires.

Marketing, finances, gestion des employés et des ressources techniques : chacun possède sa responsabilité.

«Ce n’est pas tous les jours que tu as la chance d’être un jeune entrepreneur avec de la compétition», explique l’une des étudiantes dans le projet.

Paul-François Asselin, qui les accompagne dans cette aventure depuis les débuts, témoigne de la passion des élèves.

«Je rencontre ces élèves sept jours par semaine, sept soirs par semaine», raconte-t-il.

Et comme c’est souvent le cas dans ce genre d’entreprises, il peut y avoir des coups durs. C’est ce qui s’est produit quand deux semaines avant l’ouverture du Cabaret de l’Avenir, une nouvelle salle de spectacle, avec les mêmes objectifs, s’est ajoutée de l’autre côté de la rue.

Une réunion, un plan d’affaires revu en vitesse et un repositionnement plus tard, l’équipe était prête à affronter la concurrence.

Dans la même catégorie