/regional/homepage

Un système qui se développe rapidement

La bombe météorologique expliquée

TVA Nouvelles 

Les météorologues qualifient la tempête hivernale qui frappe le Québec depuis jeudi matin de bombe météorologique. Ce terme est utilisé depuis les années 1970 pour décrire un phénomène précis.

«C’est un système qui se développe très rapidement, explique Robert Michaud, météorologue d’Environnement Canada. La pression atmosphérique centrale du système se creuse énormément et il prend de la vigueur.»

Cette expression est utilisée lorsque la pression atmosphérique baisse de 24 millibars en moins de 24 heures. Le Journal de Montréal rapporte que dans le présent système, elle diminuera de plus de 40 millibars, pour atteindre une pression de 965 hPa au centre lorsqu'elle voguera au large de la Nouvelle-Angleterre jeudi.

Ces tempêtes produisent généralement de forts vents et d’importantes précipitations.

La force de la tempête qui frappe le Québec augmentera dans la nuit de jeudi à vendredi. Les accumulations de neige pourraient atteindre 50 cm par endroits. Environnement Canada recommande d’éviter les déplacements dans les régions du centre et de l’est du Québec durant cette période.

Dans la même catégorie