/finance/homepage

Rawdon dans Lanaudière

Village historique cherche riche propriétaire

Agence QMI

Le village Canadiana, situé à Rawdon, dans la région de Lanaudière, est toujours à vendre pour 2,8 millions $.

Le site où l’on retrouve 45 bâtiments, dont plusieurs maisons ancestrales, a été constitué il y a plusieurs décennies par le collectionneur Earl T. Moore et son cousin.

Les deux hommes ont acheté des bâtiments d’époque un peu partout au Québec, dont l’ancien presbytère de Rawdon et un pont couvert.

«C’est un site qui a beaucoup de potentiel, d’autant plus que le village historique n’occupe que 15 % de la propriété. Il y a donc des possibilités de développement», a dit le courtier immobilier Jérémi Sirois de Sotheby’s International Realty.

Selon ce dernier, des acheteurs potentiels appellent d’aussi loin que la Californie pour obtenir plus d’information au sujet du vaste terrain de 6 013 153 pieds carrés, qui est en partie boisé, en plus d’être traversé par une rivière.

«Il y a des gens qui ont un camp de vacances en Californie qui voulaient peut-être en créer un ici, d’autres s’intéressent particulièrement aux bâtiments», a indiqué M. Sirois, qui rappelle que plusieurs productions cinématographiques ont choisi le site pour y tourner des scènes. Ces dernières années, il y a eu notamment le film «I’m not there: Les vies de Bob Dylan».

«L’acheteur pourrait développer un projet sur le reste de la propriété sans nuire aux opérations actuelles, qui sont concentrées sur les films et la télévision. Il y a donc possibilité de développer en ayant un revenu dès le premier jour».

Le site est notamment utilisé pour tourner la série «Les pays d’en haut».