/regional/estduquebec/cotenord

«D'audace et d'aluminium»

Deux employés de l'Aluminerie Alcoa écrivent l'histoire de leur usine

André Normandeau | TVA Nouvelles  

Deux employés de l'Aluminerie Alcoa à Baie-Comeau viennent de publier le livre «D'audace et d'aluminium». Ce volume retrace les moments marquants de la construction de l’usine qui fêtera ses 60 ans d’existence cette année.

Carl Deschênes et Luc Bourassa sont deux passionnés d’histoire. C’est le directeur de l’usine qui les a mis en contact pour réaliser un livre sur les grands moments de la construction de l’usine en 1957.

Le projet a pris forme en août dernier. Les comparses ont fouillé dans les archives de la compagnie à Baie-Comeau et leurs recherches leur ont permis d’apprendre plusieurs choses, dont l'origine des noms des lacs Leven et Aber dans le quartier Saint-Georges.

Ils proviennent de lochs, des étendues d’eau, existants en Écosse où l'entreprise British Aluminium possédait des alumineries à l'époque.

Alcoa a défrayé les coûts du livre et 1200 employés actuels de l’usine ont reçu l’ouvrage avant les fêtes. Quelques centaines de copies sont disponibles en librairie. Les profits de la vente seront remis à la campagne de Centraide.