/regional/estduquebec/cotenord

Forts vents et marées

L’est du Québec retient son souffle

TVA Nouvelles

Les conditions météorologiques ont été passablement difficiles aujourd'hui dans l'est du Québec.

Des accumulations de plusieurs centimètres de neige accompagnées de forts vents sur la Gaspésie et la Côte-Nord ont rendu les conditions routières difficiles dans certains secteurs.

Un avertissement de neige est toujours en vigueur pour Rimouski, Mont-Joli, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Amqui et la vallée de la Matapédia.

Malgré une chaussée enneigée, de la poudrerie et des lames de neige dans certains endroits, la Sûreté du Québec ne recense aucune collision mortelle. Toutefois, une violente collision a fait trois blessés mercredi midi sur le boulevard Sainte-Anne à Rimouski. Deux personnes ont été gravement blessées.

Quelques sorties de routes et collisions sans dommage matériel important ont également été rapportées. Les équipes de déneigement de Rimouski étaient à pied d’œuvre très tôt mercredi matin.

«C’est une tempête qui est un petit peu moins forte que prévu, on s’attendait à une tempête semblable à ce qu’on a connu le 30 et 31 décembre. On avait donc les effectifs prêts à répondre à quelque chose de plus fort que ça », affirme François Pageau, président de la compagnie de déneigement Banville & Coulombe.

Voyez ci-dessous l'entrevue avec un climatologue sur les tempêtes à répétition dans l'Est:

Onde de tempête sur la Côte-Nord

Sur la Côte-Nord, Les Escoumins, Forestville, Baie-Comeau, Sept-Îles et Port-Cartier sont toujours sous avertissements de tempête hivernale. La persistance des vents forts a généré de fortes vagues et la marée la plus haute observée à Sept-Îles est survenue peu après 17h30. La situation est donc beaucoup plus rassurante que ce que les riverains ont connu la semaine dernière.

L'avertissement d'érosion côtière touche également les secteurs de Sainte-Anne-des-Monts, Grande-Vallée et Gaspé.

Les conditions météorologiques causent évidemment des perturbations dans le transport. La Société des traversiers du Québec a annoncé la suspension des activités de la traverse entre l’Île-d'Entrée et Cap-aux-Meules jusqu'à nouvel ordre.

La traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout informe également ses voyageurs que le départ de 14 heures du F.-A.-Gauthier se fera à partir de Matane, mais le navire sera dirigé vers Baie-Comeau au lieu de Godbout.

La traverse Tadoussac/Baie-SC les départs aux 40 minutes jusqu'à nouvel ordre.

Air Canada a aussi suspendu son vol de 10h40 entre Montréal et Baie-Comeau.

Tous les départs des autobus d'Orléans Express sont également sous condition, en raison du cocktail météo sur la province

Dans la même catégorie