/news/law

Un étudiant accusé

Cyberattaques à l’Université de l’Alberta

Agence QMI

Un étudiant de l’Université de l’Alberta fait face à une multitude d’accusations en lien avec des cyberattaques perpétrées sur le campus de l’institution, qui a mis en péril les informations personnelles de milliers de personnes.

Les services informatiques de l’université ont détecté un logiciel malveillant implanté dans plus de 300 ordinateurs, en novembre et décembre dernier, dans deux incidents séparés, a rapporté le «Edmonton Sun».

Au lendemain du premier incident, survenu le 21 novembre, l’université a ordonné à plus de 3300 étudiants, professeurs et employés de l’établissement de changer leurs mots de passe.

«La réponse rapide au problème démontre que l'université emploie des mesures sophistiquées pour protéger la vie privée et la sécurité en ligne de tous les membres de notre communauté», a déclaré un responsable de la maison d’enseignement, Gordie Mah.

L’enquête de la police a permis l’arrestation d’un jeune homme de 19 ans. Yibin Xu fait notamment face à des accusations de méfait et d’utilisation non autorisée de matériel informatique.