/news/politics

Remaniement ministériel à Ottawa

La nomination du ministre Champagne bien accueillie dans sa région

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

Matthew Usherwood/AGENCE QMI

La désignation à titre de ministre du Commerce international du député François-Philippe Champagne est bien accueillie dans sa région de la Mauricie. Le maire de Shawinigan, Michel Angers, parle «d'une excellente nouvelle».

Le maire Angers reconnaissait déjà à M. Champagne le mérite d'avoir fait évoluer rapidement plusieurs dossiers économiques de sa ville.

«Je peux vous dire d'entrée de jeu que M. Champagne n'a jamais été un député qui était en attente, a-t-il indiqué. Bien au contraire il a été extrêmement proactif en me faisant rencontrer bon nombre de ministres.»

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, parle de quelqu'un de «très intelligent avec beaucoup de prestance».

«Il s'est positionné. Il s'est donné une crédibilité assez importante autant au niveau de la région qu'au niveau de son gouvernement, a ajouté M. Lévesque.

Le nouveau ministre du Commerce international sera toutefois déchargé de tout le volet de ses responsabilités se rapportant aux relations commerciales avec les États-Unis dans le contexte de l'arrivée de Donald Trump. C'est sa collègue des Affaires mondiales qui s'en acquittera.

La nomination de François-Philippe Champagne signifie que la région du Centre-de-la-Mauricie est maintenant représentée autant au cabinet fédéral qu'au cabinet provincial où siège Julie Boulet à titre de ministre du Tourisme.

Dans la même catégorie