/news/politics

Ammolite

Des bijoux préhistoriques pour le 150e du Canada

Agence QMI

Oubliez le sirop d’érable. À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, les diplomates en poste un peu partout autour du globe distribueront plutôt des bijoux fabriqués à l’aide de fossiles de dinosaures extirpés du sous-sol de l’Alberta, a rapporté Global News.

Plus précisément, une entreprise de Calgary a obtenu le mandat de créer une collection de bijoux du 150e en ammolite, une pierre ornementale issue de la transformation de fossiles d’ammonites.

Les carapaces de ces créatures marines, qui vivaient dans une mer aujourd’hui disparu en Alberta il y a quelques 70 millions d’années, se sont peu à peu cristallisées, devenant de l'ammolite au fil du temps. Le seul dépôt de cette pierre ornementale connu au monde se trouve à Letbridge, dans la province de l’ouest.

Les diplomates recevront des épinglettes en forme de feuille d’érable fabriquées à partir de ces gemmes, qu’ils pourront offrir en guise de cadeau à des dignitaires étrangers. Également, des pendentifs, bracelets et autres objets de collections à l’effigie du 150e sont offerts sur le site de l’entreprise Korite, qui a reçu le contrat gouvernemental pour produire la série de bijoux, à des prix allant de 80 à 150 $.

«Chaque pierre est unique. Chacune est coupée à la main, polie à la main, taillée à la main. C’est vraiment un trésor du Canada», s’est extasié Ken Oshipok, de Korite.

Dans la même catégorie