/news/society

Sondage

EXCLUSIF | Logements saccagés: un cauchemar bien réel

TVA Nouvelles

TVA Nouvelles a obtenu un sondage effectué par l'Association des propriétaires du Québec qui révèle que plus de 75 % des propriétaires ont vu leurs logements saccagés par le locataire au cours des cinq dernières années.

«Souvent, les locataires ont vraiment endommagé soit les armoires ou le plancher, laissé les électroménagers dans un état qui lève le coeur avec des déchets dans le milieu de l'appartement, que ce soit de la nourriture ou des objets brisés», déclare Martin Messier, président de l’Association des propriétaires du Québec qui représente plus de 16 000 locateurs.

En moyenne, les propriétaires ont aussi déboursé plus de 4000 $ en réparations.

«Quatre mille dollars, avec un logement que je ne peux pas relouer, c’est l'enfer, poursuit M. Messier. Et ça n'inclut pas le cauchemar, le désarroi du propriétaire qui se retrouve dans cette situation-là. Les pertes de loyer, les recours devant la Régie du logement, tout le cauchemar, c'est plusieurs dizaines de milliers de dollars.»

En effet, les locateurs peuvent devoir attendre jusqu’à deux ans avant d’obtenir une décision de la Régie du logement.

«Les recours sont longs, donc il faut s'armer de patience, enchaîne le président de l’Association. Dans les faits, cependant, si on veut limiter ça et freiner l'hémorragie, il faut que le gouvernement agisse. Il faut qu'on ait, au Québec, la possibilité de demander un dépôt de garantie pour éviter ce laisser-aller phénoménal.»

Dans la même catégorie