/news/politics

Fusillade de Québec

Le bureau de Justin Trudeau fait plier Fox News

Guillaume St-Pierre

 - Agence QMI

AURÉLIE GIRARD / AGENCE QMI

Le réseau américain Fox News a dû retirer une publication sur Twitter peu après que le bureau du premier ministre Justin Trudeau l’ait accusé de relayer de fausses informations au sujet de l’attentat de Québec.

Dans une lettre envoyée mardi, la directrice des communications de M. Trudeau, Kate Pruchase, a donné un véritable coup de gueule au co-président du réseau américain, Bill Shine, estimant que la chaîne entretenait la «peur et de la division» au sein de la population.

Dans cette missive, aussi transmise aux journalistes de la tribune parlementaire canadienne, Mme Purchase demandait officiellement à la chaîne de télévision de corriger une publication émise sur Twitter, indiquant que le suspect de la fusillade de Québec était d’origine marocaine. Les messages ont finalement été retirés.

La confusion venait du fait que durant les premières heures suivant la tragédie, il a été rapporté par des médias que les autorités détenaient deux suspects, dont un d’origine arabe. Ce dernier a toutefois été écarté rapidement, puis relâché par les policiers qui le considèrent depuis comme un simple témoin. Ce que Fox News n’avait pas corrigé jusqu’en début de soirée mardi.

Mme Purchase déplorait un message «trompeur» soulignant que «ces tweets de Fox News ternissaient la mémoire des six victimes et de leurs familles.

Campé bien à droite, le réseau Fox News appuie presque sans réserve les politiques du président Donald Trump.

«Prétendre que tous les musulmans sont des terroristes, ce n’est pas seulement de l’ignorance, c’est irresponsable, soulignait Mme Purchase. Répandre la peur et fermer nos frontières, ce n’est pas une solution.»

 

Dans la même catégorie