/regional/quebec/quebec

Nombreux témoignages à la cérémonie de Québec

«Montrer aux autres cultures qu’on les aime»

Pierre Olivier Fortin | Agence QMI

Plusieurs Québécois qui ne sont pas de la communauté musulmane ont tenu à se déplacer, vendredi, à la cérémonie funéraire organisée en l’honneur de trois des six personnes décédées dans l’attentat de la grande mosquée, dimanche dernier.

Les portes de la grande salle du Centre des congrès sont ouvertes depuis environ 11 h 10. Quelques centaines de musulmans se sont déchaussé et ont pris les rangs en prévision de la prière, mais on trouve aussi, en arrière, plusieurs dizaines de Québécois non-musulmans.

Sylvie Lacombe s’est déplacée avec sa fille. Le temps est à la «réconciliation», a-t-elle dit. Selon elle, c’est «important de démontrer aux gens des autres cultures qu’on les aime».

«Ça me touche plus que vous pensez», a souligné Céline Gagné, qui a plusieurs amis dans cette communauté. «Ce sont tous de très bons amis qui ont de très bonnes valeurs», a-t-elle mentionné. Elle ne comprendra jamais pourquoi le tireur s’est attaqué «à un endroit de prière, où les gens étaient venus pour la paix».

Son conjoint a ajouté qu’il trouvait important de venir soutenir cette communauté. «Ça me fait de quoi», a-t-il dit. Il parle aussi des belles valeurs qui habitent ses amis musulmans, «des valeurs familiales très fortes, ils prennent soin de leurs vieux, par exemple, ce sont des valeurs que nous on n’a plus», à son avis.

Dans la même catégorie