/regional/montreal/montreal

Problèmes électriques et d'aiguillage

Des retards un peu partout sur le réseau de l'AMT et de la STM

Gabriel Parent-Jutras

 - Agence QMI

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

La météo a causé des maux de tête aux usagers du transport en commun lundi matin, autant sur le réseau de l’AMT que de la STM.

Sur la ligne de train de Saint-Hilaire, la neige et le vent ont causé des problèmes d’aiguillage à plusieurs endroits, ce qui a provoqué des retards et obligé l’Agence métropolitaine de transport à dépêcher une équipe pour déneiger les aiguillages gelés. «Le système chauffant n’a pas suffi à faire fondre la neige, compte tenu de la quantité reçue et de la force des vents», précise Caroline Julie Fortin, conseillère aux relations médias pour l’AMT.

La ligne de Saint-Jérôme a aussi cumulé du retard au cours de la matinée en raison de la météo.

Autre pépin, arrivé en retard au travail en raison de la neige, un conducteur de train du Canadien Pacific (CP), qui opère une locomotive de l'AMT sur la ligne Vaudreuil-Hudson, a entraîné un retard de 40 minutes.

Problèmes électriques

Des problèmes électriques ont perturbé le service sur la ligne de train de Deux-Montagnes, qui relie la municipalité à la Gare Centrale de Montréal, pendant plusieurs heures. Plus d’une dizaine d’annulations ont eu lieu sur la ligne, dont trois complètes et huit annulations partielles.

C’est une pièce défectueuse, reliant le train aux câbles électriques, qui est à l’origine des retards et des annulations. Des autobus de la CIT Laurentides ont été mis à disposition des usagers pour faire le lien entre les gares de Roxboro-Pierrefonds et Deux-Montagnes pendant quelques heures.

Les techniciens de l’AMT ont retiré les deux voitures reliées à la pièce défectueuse, ce qui a réduit le nombre de voitures de 10 à 8 sur deux trains de la ligne Deux-Montagnes pendant l’heure de pointe du soir.

Du côté de la STM, on a signalé des retards pouvant aller de 15 à 30 minutes à l’heure de pointe du matin, principalement aux terminus Angrignon, Fairview Pointe-Claire et Henri-Bourrassa.