/news/currentevents

En raison de la neige

Démolition du bâtiment dont le toit s'est effondré

Agence QMI 

L'opération de démolition de l’immeuble abandonné dont la toiture s’est effondrée sous le poids de la neige vendredi matin, dans le quartier Mile-End, à Montréal, s'est déroulée vendredi soir.

L’immeuble commercial situé au 175 avenue Laurier Ouest, à l'angle de l'avenue de l’Esplanade, a croulé sous la cinquantaine de centimètres de neige tombés sur la métropole depuis quelques jours.

Pas moins de 70 % du toit s’est affaissé vers l’intérieur du bâtiment, fragilisant du même coup la structure.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Les services d’urgence ont rapidement sécurisé les lieux et installé un périmètre de sécurité qui empêche les gens de s’approcher du bâtiment.

Les autorités ont toutefois assuré que les immeubles voisins ne couraient aucun risque.

Le bâtiment se détériorait depuis des mois

Après diverses analyses effectuées en début de journée, les autorités municipales en sont venues à la conclusion que l’imposant immeuble devait être démoli. Le permis a été délivré en quelques heures seulement.

Les résidents et commerçants du quartier affirment avoir avisé les autorités de la détérioration du bâtiment et déplorent que rien n’ait été fait avant cet affaissement.

«Je suis vraiment accrochée au bâtiment qui est en train de s’effondrer, a dit une citoyenne rencontrée par TVA Nouvelles. Quand j’ai su ce que c’était, ça m’a vraiment frustrée. Ça fait des années que nous appelons à la ville pour l’informer que l’immeuble n’est pas entretenu. C’était tout à fait prévisible.»

De leur côté, les propriétaires se défendent d’avoir laissé volontairement le bâtiment à l’abandon.

«Il faut aussi réaliser que la ville doit faire sa part pour permettre au projet de développement économique d’avoir lieu, a affirmé Stéphane Achard, président du Groupe Shiller Lavy, propriétaire de l’immeuble. Personne ne souhaite cette démolition. Nous sommes seulement contents qu’il n’y ait pas eu de victimes.»