/regional/montreal/montreal

Un ami virtuel apaisant et intelligent

Une maman crée un logiciel pour ses trois enfants autistes

TVA Nouvelles

Aydée Liza Mondragon a mis à profit son cœur de maman, son intelligence et son doctorat en informatique afin d’apaiser ses trois enfants autistes, de les motiver et de les aider dans leur apprentissage scolaire. La Montréalaise a créé un logiciel qui agit comme un ami virtuel.

«Toute ma motivation vient de mes enfants autistes. Le but du logiciel est de calibrer les émotions des enfants dans une situation d’apprentissage. La motivation est très importante, car chez les enfants autistes le comportement est une problématique majeure», expose Mme Mondragon qui est retournée sur les bancs d’école afin de posséder les compétences requises et ainsi éviter à l’un de ses fils qu'il décroche.

Grosses crises

«Mes trois enfants ont un type d’autisme différent. Un d’eux faisait de grosses crises, il ne parlait pas, et ça m’a pris beaucoup de temps à comprendre pourquoi il agissait ainsi. J’ai commencé il y a longtemps à modéliser son comportement. J’ai compris qu’il n’était pas expressif, que son intelligence était visuelle. J’ai commencé tout ce matériel pédagogique», fait savoir la maman.

Le logiciel d’Aydée Liza Mondragon, qui est en instance de brevet selon le Journal de Montréal, est constitué de comptines, jeux et mathématiques où l’enfant est récompensé. «Il obtient des points, ça aide l’enfant, l’encourage, c’est un tutoriel intelligent», précise-t-elle.