/finance/homepage

Francophonie

Des jeunes entrepreneurs ont rendez-vous au Québec

TVA Nouvelles

Le gouvernement du Québec annoncera cet après-midi la tenue d’un rendez-vous international pour les jeunes entrepreneurs francophones, a appris TVA Nouvelles.

À la fin du mois d’avril, une centaine de jeunes de la France, de la Belgique, d’Haïti et bien sûr du Québec, se réuniront pour parler d’entrepreneuriat.

Le but de l’événement est de permettre aux participants de développer des projets et de se lancer en affaires en offrant notamment des formations.

Le Rendez-vous est organisé entre autres par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, la Jeune chambre de commerce de Montréal et les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Avec le vieillissement de la population, le Québec a plus que jamais besoin de jeunes entrepreneurs. Selon le ministère de l’Économie, dès 2018, la province comptera 25 200 entrepreneurs de moins, ce qui représente une baisse de 13,9%.

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec a d’ailleurs publié une étude à la mi-février dans laquelle il révélait que 68,4% des participants (jeunes entrepreneurs) souhaitaient reprendre ou acheter une entreprise dans les 5 à 10 prochaines années.

Le problème, toujours selon l’étude, est que soixante-trois pour cent (63%) des répondants (jeunes entrepreneurs et dirigeants) affirmaient qu’il n’y avait pas de plan de relève dans leur entreprise.