/regional/quebec

Température ressentie de -35°C

Québec pourrait battre un record de froid, samedi matin

Élise Cloutier | Agence QMI

Froid glaciale sur la ville de Quebec

Daniel Mallard/Agence QMI

La fin de semaine sera très froide à Québec et le réveil sera particulièrement brutal samedi matin, alors que Québec pourrait battre un record de froid au petit matin, lorsque la température ressentie pourrait descendre jusqu'à -35 °C.

Le printemps n’est visiblement pas pressé d’arriver, puisque le «pire est à venir», selon Environnement Canada.

Le front froid provenant de l’Arctique qui balaie la région de Québec depuis jeudi n’a pas dit son dernier mot, puisque les températures seront encore à la baisse au cours des prochaines heures.

«Le pire sera vraiment la nuit prochaine et en fin de nuit, au petit matin», explique Simon Legault, météorologue d’Environnement Canada.

Il faut remonter au 11 mars 1918, où l'on avait enregistré -12 °C, pour retrouver du temps aussi froid, alors que les normales de saison tournent autour de -1 °C.

Ce record devrait être battu tôt samedi matin, au moment où le mercure devrait chuter à -16 °C, mais les forts vents feront descendre la température ressentie à -35 °C.

«Nous avons une bonne poussée d’air arctique, qui est descendue par les Prairies et se déplace maintenant vers l’est. Les températures commenceront à se réchauffer dans la journée de dimanche, pour revenir aux normales de saison vers la fin de la semaine prochaine», explique le météorologue.

Des températures de -3 °C et -1 °C sont prévues mercredi et jeudi prochains.

Dans la même catégorie