/news/society

Des dizaines de milliers d'abonnés privés de courant

La pire tempête de l’hiver balaie le Québec

Agence QMI

Longuement annoncée et attendue de pied ferme, la «pire tempête de l’année» balaie le Québec, plongeant des milliers de résidents dans le noir.

À 23 heures, Hydro-Québec a indiqué avoir 60 250 clients privés d’électricité, en pleine tempête. La majorité des abonnés privés de courant, soit 53 300 personnes, se trouvent dans la région de la Capitale-Nationale, tandis qu’un autre 5825 personnes ont perdu l’électricité dans la région de Chaudière-Appalaches.

À Montréal, la neige a débuté en début d’après-midi, en route vers une accumulation qui pourrait atteindre jusqu’à 40 centimètres, selon Environnement Canada.

À Québec, la tempête a commencé à frapper vers 15 h, entraînant là aussi de nombreuses répercussions négatives sur le réseau routier.

Rapidement, les conditions routières se sont détériorées, ce qui a entraîné de nombreux accidents et carambolages, notamment en Montérégie, à Montréal et en Estrie, sur l’autoroute 10.

Des tronçons de route ont également été fermés dans plusieurs régions, en raison de l’intense poudrerie provoquée par les vents atteignant parfois jusqu’à 100 km/h.

Selon Environnement Canada, la tempête se poursuivra tout au long de la soirée et de la nuit de mardi à mercredi dans le sud du Québec, avant de se déplacer vers l’est. Jusqu’à soixante centimètres de neige sont attendus par endroits en Estrie, en Beauce, à Québec, dans Charlevoix et sur la pointe de la Gaspésie.

La tempête doit arriver en Gaspésie en début de soirée.

Les régions situées plus au nord du Saint-Laurent, dont le Saguenay et la Côte-Nord, se tireront mieux d’affaire que celles au sud. Au total, une vingtaine de centimètres sont attendus dans la région du Lac-Saint-Jean, tandis que Sept-Îles devrait s’en tirer avec 20 à 30 centimètres d’ici à mercredi soir.

De nombreux vols ont été annulés dans les aéroports de Montréal et Québec mardi et les voyageurs sont invités à consulter l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

Dans la même catégorie