/news/currentevents

300 véhicules coincés pendant une nuit

L'autoroute 13 sud de nouveau accessible

Agence QMI et TVA Nouvelles

L'autoroute 13 sud est de nouveau complètement accessible après avoir été fermée pendant plusieurs heures à la suite de la tempête de neige, a indiqué la Sûreté du Québec (SQ) à TVA Nouvelles.

Les quelque 300 véhicules coincés sur la 13 sud, entre les autoroutes 20 et 40 à Montréal, ont tous été remorqués.

Selon la Sûreté du Québec, certains étaient embourbés depuis 18 h, mardi soir. Faute de secours, de nombreux automobilistes sont partis à pied, abandonnant ainsi leur véhicule.

«Nous avons secouru des gens. On a aussi commencé à sortir les véhicules de là», a dit Ronald McInnis, porte-parole de la SQ.

À la suite d’accidents, la circulation a été complètement paralysée dans cette portion d’autoroute. En raison de la neige et de la congestion, les remorqueuses n’étaient pas en mesure de se rendre sur les lieux pour dégager l’autoroute.

Du côté de l’autoroute 20 près de Saint-Zotique, en Montérégie, à l’ouest de Montréal, les voies en direction ouest étaient toujours fermées mercredi en raison de carambolages survenus mardi dans lesquels au moins trois camions ont pris feu.

«Cela va être fermé pour un bon moment», a dit la porte-parole Ingrid Asselin de la Sûreté du Québec. Elle a expliqué d’un des camions impliqués avait déversé un liquide sur la chaussée qui a dû être nettoyée.

Un homme se trouvant dans un état critique à la suite d’un des carambolages de mardi a rendu l’âme.

Dans le même secteur, l’autoroute 20 est a été rouverte vers 5h30 après avoir été fermée en raison des accidents de mardi.

La SQ a aussi constaté quelques accidents mercredi sur l’autoroute 20 à Saint-Hilaire, Saint-Mathieu-de-Beloeil et Boucherville en Montérégie.

«Il n’y a rien de majeur. C’est matériel», a toutefois précisé Mme Asselin.

Beaucoup de neige

Environnement Canada a enlevé l’avertissement de tempête hivernale dans la métropole, même si la neige continuera de tomber au cours de l’avant-midi.

Sur le territoire de Laval, une voie sur deux de l’autoroute 25 est fermée à la hauteur du boulevard des Mille-Iles en direction sud, en raison d’un accident. Bien que les routes sont enneigées, la visibilité est bonne sur le territoire lavallois.

En Montérégie, 75 cm de neige étaient tombés recouvrant entièrement le réseau routier. La visibilité est réduite sur la majeure partie de la région, mais également nulle par endroits.

Des tronçons de route ont également été fermés dans plusieurs régions, surtout dans les régions de Québec, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. Des traversiers sont également fermés.

Selon Environnement Canada, la tempête se déplace vers l’est. Jusqu’à soixante centimètres de neige étaient attendus par endroits en Estrie, en Beauce, à Québec, dans Charlevoix et sur la pointe de la Gaspésie.

Dans la même catégorie