/news/society

Blizzard

L’Est-du-Québec y goûte encore!

TVA Nouvelles

Plusieurs secteurs de l’Est-du-Québec conservaient leur avertissement de tempête hivernale, mercredi en fin d'après-midi, bien que le système perd peu à peu de sa vigueur.

Tôt mercredi matin, des pointes de vent de 93km/h ont été enregistrées à Rimouski et Mont-Joli.

Il est tombé entre 15 et 30 centimètres dans la région, mais Environnement Canada reconnait qu’il est difficile de donner une mesure précise puisque les vents forts faussent les données.

Sur les routes, ça demeure encore difficile. L’autoroute 20 demeure fermée entre La Pocatière à Mont-Joli.

La route 132 est également fermée entre La Pocatière et Grande-Vallée en Gaspésie, ainsi qu’entre Mont-Joli et Sainte-Angèle-de-Mérici.

La Sûreté du Québec ne rapporte pas d'accident, seulement des véhicules enlisés, notamment beaucoup d'équipements de déneigement qui l'ont eu très dur au cours des dernières heures.

La tempête a causé de nombreuses pannes de courant. À Matane, une centaine de clients d’Hydro-Québec ont été plongés dans le noir, tout comme près de 150 à Rivière-du-Loup et près de 1000 à Pointe-à-la-Croix et Restigouche dans la Baie-des-Chaleurs. Mais à 17h30, selon les données disponibles sur le site de la société d'État, il ne restait que 231 abonnés privés de courant à 17h30 dans le Bas-Saint-Laurent et une douzaine en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.