/finance/homepage

FPInnovations

Industrie forestière: 17 M$ d’investissement en innovation

Agence QMI

Le gouvernement du Québec a annoncé mercredi l’octroi d’une aide financière de 17 millions $ à l’entreprise FPInnovations, un groupe de recherche forestière à but non lucratif, dont le siège social est à Québec.

Une part importante de cette enveloppe, 13 millions $ sur quatre ans, servira au démarrage et à la réalisation de l’initiative SM2, un projet qui vise à soutenir des «technologies innovantes et émergentes», pour ainsi espérer développer de nouveaux marchés.

«Notre gouvernement met en place des conditions permettant de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble de la filière forestière québécoise afin de transformer l’industrie des produits forestiers», a expliqué le ministre des Forêts, Luc Blanchette.

Les quelque quatre millions $ restants iront également à FPInovations, mais pour son programme national de recherche collaboration. Ce programme met l’accent sur trois volets principaux, soit les opérations forestières, les produits du bois, ainsi que les pâtes, les papiers et les bioproduits.

Selon Dominique Anglade, ministre de l’Économie, la mission de FPInnovations est «essentielle à la compétitivité du Québec».

Cette annonce du gouvernement s’inscrit dans son Plan de travail Innovation Bois, une initiative qui vise à assurer la pérennité de l’industrie forestière.