/news/law

Homicide involontaire d'un bébé

EXCLUSIF | Michée Roy était paniqué et injurieux avec la préposée au 911

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

Dans le cadre du procès de Michée Roy, ce père de famille de 36 ans de Richmond accusé de l'homicide involontaire de son bébé âgé de 69 jours seulement, la poursuite a déposé en preuve l'enregistrement de l'appel logé au 911 le 1er janvier 2015.

La préposée a peine à donner des instructions à l'accusé qui est paniqué après avoir découvert son enfant inanimé sur le divan du salon.

Les policiers puis les médecins ont tour à tour soupçonné l'homme d'avoir secoué violemment son enfant qui décédera six mois après son hospitalisation.

Pendant que Michée Roy attendait l'arrivée des ambulanciers, la préposée du 911 tente de l'aider au téléphone à porter secours au bébé de deux mois en arrêt cardiorespiratoire.

D'apparence calme au départ, le père de 36 ans perdra rapidement patience. On ressent bien la détresse l'envahir au point de tenir un langage irrespectueux avec la préposée. 

«Hey man, tu m'énarves. Calvaire man», lâche-t-il avant de raccrocher la ligne au nez de la préposée. Il le fera à deux reprises et c'est à ce moment qu'elle demande l'assistance des policiers.

Lorsqu'elle réussit à le rejoindre, il lui répond: «Hey là si c'est pour me dire des niaiseries.» L'opératrice lui répond alors qu'elle veut seulement l'aider. «C'est ce que j'essaye de faire, vous ne m'écoutez pas», insiste-t-elle.

Elle entreprend alors de lui répéter la procédure à suivre, mais l'accusé ne comprend pas et recommence à se fâcher. «Il respire pas, il a de la misère que je te dis colisse», dit-il.

La conversation dure environ huit minutes avant qu'un policier ne se pointe à la résidence de l'accusé, qui éclatera par la suite en sanglots.

 

Dans la même catégorie