/news/currentevents

Chaos sur l’autoroute 13

EN VIDÉO | Une preuve du manque d’entretien lors de la tempête?

TVA Nouvelles

Une vidéo filmée mardi soir sur l’autoroute 13, là où les camionneurs ont été bloqués, montre l’état de la chaussée, visiblement mal déneigée, alors qu’une tempête de neige monstre s’abattait sur le Québec.

La vidéo a été filmée par le fils du camionneur, arrêté hier par la Sûreté du Québec.

Pamma Johal est camionneur comme son père, et il se trouvait au même endroit que lui cette soirée-là. Il dit que le ministère des Transports aurait dû prévoir le coup en intervenant dès le début de la tempête à cet endroit stratégique. Il nous a également fait parvenir la facture pour le remorquage du camion de son père, tard dans la nuit alors que c'est pour un refus fait beaucoup plus tôt en soirée, alors qu'il n'y avait pas de policiers, que les accusations devraient être portées.

Contravention camionneur A15

Capture d'écran TVA Nouvelles

Sur les images obtenues par TVA Nouvelles, il est clair que la bonne quantité de neige accumulée au sol empêche les camions d’avancer. À cet endroit, une légère inclinaison de la chaussée rend la tâche d’autant plus complexe pour les conducteurs de fardiers.

Il ne semble pas y avoir eu d’épandage d’abrasifs. Certains camions ont réussi à se dégager, comme le fils du camionneur. Il a pu repartir une trentaine de minutes après avoir été embourbé à cet endroit.

Celui-ci a également été interrogé par la Sûreté du Québec, mais à titre de témoin seulement. «Je n’ai jamais vu les routes comme ça», a déclaré le jeune homme en entrevue à TVA Nouvelles.

Quant au camionneur de 57 ans de Laval qui a été arrêté, il a été amené à Kingston, en Ontario, ou il était recherché pour une vieille histoire de fraude. Il a rapidement été libéré, dimanche, il était de retour chez lui, à Laval.

Reste maintenant à savoir si les accusations de méfait et de nuisance seront portées contre lui, seront autorisées par un procureur de la Couronne.

Dans la même catégorie