/news/currentevents

Deux hommes morts dans un véhicule enlisé

La famille d'une victime songe à poursuivre la SQ et le MTQ

TVA Nouvelles

La famille d'un des deux hommes morts dans leur véhicule en pleine tempête à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud songe à entamer des poursuites.

Leurs proches croient que la Sûreté du Québec et le ministère des Transports ont été négligents. Ils accusent les autorités de ne pas avoir déployé tous les efforts pour les secourir.

Pierre Thibault 42 ans et Mickaël Fiset, 33 ans, sont décédés dans leur véhicule resté coincé dans la neige dans la nuit de mardi à mercredi. Même s'ils ont communiqué avec les policiers tard dans la soirée, ceux-ci ont été incapables de les retrouver avant le lendemain matin.

Les deux soeurs et le frère de Pierre Thibault ont posé un geste symbolique en se présentant devant l'Assemblée nationale, cinq jours après le drame qui a secoué leur famille.

«Les instances gouvernementales devraient sortir. Il y a eu mort d'homme et on s'attend à ce qu'ils sortent et qu'ils viennent nous dire ce qu'il s'est passé», lance Jean-Luc Thibault.

L'avocat de la famille Marc Bellemare croit que le MTQ et la SQ avaient l'obligation de leur porter secours puisqu'ils se trouvaient sur une voie publique.

«Avec une gratte pour ouvrir le chemin parce que c'est un chemin public, ça relève de l'autorité du ministère des Transports. Après ça, s'il n'y a pas assez de motoneiges, allez en chercher d'autres, ou des véhicules qui sont susceptibles de circuler alors qu'il y a beaucoup de neige.»

«On n'est quand même pas dans le fond du bois, on est a une demi-heure de Québec où il y a beaucoup d'effectifs et de machinerie pour pouvoir retrouver le véhicule. À notre avis, ce n'est pas normal», ajoute Me Bellemare.

Au ministère des Transports et à la Sûreté du Québec, on nous dit que les proches pourront obtenir des réponses dès que l'enquête sera terminée.

Pierre Thibault a été retrouvé dans le véhicule, la fenêtre baissée. Mickaël Fiset, lui, était à l'extérieur. Les hypothèses retenues: mort par hypothermie, par intoxication ou étouffement.

Dans la même catégorie