/regional/estduquebec/cotenord

Basse-Côte-Nord

Un ours polaire aperçu au bord du village de Saint-Augustin

TVA Nouvelles

Un ours blanc, communément appelé ours polaire, a été aperçu sur une île mercredi après-midi à environ 500 m du village de Saint-Augustin, en Basse-Côte-Nord.

L’animal, dont le poids tournerait autour des 800 livres, a probablement dérivé sur une banquise et est à la recherche de nourriture. Le phoque est très abondant dans ce secteur.

Comme il ne démontre aucun signe d’agressivité ou de peur, il n’est pas question de l’abattre pour le moment. Les autorités indiquent qu’ils ne le tueront pas tant qu’il n’approchera pas à moins de 500 m du village, soit à l’intérieur d’un périmètre de sécurité qu'ils ont établi.

Ours blanc dans l'arbre

Capture d'écran TVA Nouvelles

Des agents de la protection de la Faune à motoneige, aidés de bénévoles de l’armée canadienne, ont plutôt tenté d’éloigner l’imposant mammifère le plus possible du village.

Selon les derniers rapports, l’ours blanc se trouverait à plus de 4,5 km de Saint-Augustin et se dirigerait vers le nord. La surveillance se poursuit tout de même.

Le phénomène des ours blancs atteignant des villages de la Basse-Côte-Nord est très rare. Les deux dernières observations remontent à 2012, à Vieux-Fort, et à 2005, à Blanc-Sablon.

C’est toutefois la première fois qu’un ours blanc atteint un village situé autant à l’ouest de la Côte-Nord.