/news/society

Pluies abondantes

Avertissement de débâcles et d'inondations au Québec

Agence QMI

Le système dépressionnaire qui a frappé le sud du Québec et qui amènera de la pluie jusqu’à samedi pourrait faire sortir certaines rivières de leur lit au cours des prochains jours, selon Hydro Météo.

Dans un bulletin hydrométéorologique publié mercredi, l’organisme soutient qu’entre 15 et 40 mm de pluie devraient tomber sur le Québec. Ceux-ci s’ajouteront aux 15 à 35 mm déjà reçus en début de semaine.

«Parce que nous sommes en période de fonte printanière (les sols et la neige sont plus saturés), nous nous attendons à ce que plusieurs cours d'eau génèrent de fortes crues, prévient Hydro Météo dans son bulletin publié sur son site web. De plus, les couverts de glace étant toujours présents sur plusieurs cours d'eau, les crues pourraient provoquer des mouvements de glace ou des débâcles sur certains cours d'eau.»

Selon Hydro Météo, la rivière l’Acadie, en Montérégie, a atteint son seuil minimum d’inondation, mercredi matin, tandis qu’un avertissement de débâcle a été émis pour la rivière l’Achigan, dans Lanaudière.

Une veille d’inondation a été lancée pour les rivières Châteauguay et Yamaska, mais elle a été levée pour les rivières des Anglais, aux Brochets, des Hurons et Yamaska, situées en Montérégie.

La rivière l’Assomption, qui coule dans la Lanaudière, est également sous surveillance aux alentours de Joliette en raison des mouvements et du morcellement de la glace. Des avertissements de débâcle et de veilles d’inondations pourraient être émis.

Dans la même catégorie