/regional/centreduquebec

Victoriaville

200 pommiers atteints de la brûlure bactérienne

Marika Simard | TVA Nouvelles

Deux cents pommiers devront être abattus au cours des prochains jours au Boisé des frères à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec, en raison de la brûlure bactérienne, une maladie qui se propage rapidement.

«C'est une bactérie qui se déplace dans la sève de l'arbre. Dans notre cas, l'infection a eu lieu à la floraison, elle était donc déjà présente dans le verger, mais elle s'est multipliée en raison de conditions météorologiques cette année», a expliqué Noémie Gagnon, biologiste pour la CETAB.

Une coupe qui ne se fait pas de gaieté de cœur. «Quand on regarde les travaux que les frères ont accomplis ici, que ce soit au verger ou au poulailler, c'est une grosse part de l'histoire», a déploré la gérante du verger, Sylvie Courchesne.

Comme le risque de contamination est grand, il faut agir rapidement. Plusieurs travailleurs s'affairent déjà à nettoyer et à organiser le terrain. La coupe se fera principalement dans la haute partie du verger.

Des solutions sont envisagées

La bonne nouvelle, c'est que ces arbres arrivaient au terme de leur durée de vie, qui est d'approximativement 35 ans. On comptait déjà les remplacer par de nouvelles essences fruitières, telles que des pruniers, des poiriers et, potentiellement, des arbres à noix.

Cette nouvelle plantation devrait avoir lieu l'automne prochain.