/news/society

Beau geste

Une Montréalaise donne 1 million$ à Concordia

Agence QMI

Gracieuseté

Une diplômée de Concordia effectue un don de 1 million$ à l’université anglophone basée au centre-ville de Montréal.

Christine Lengvari, qui est présidente-directrice générale de Lengvari Financière, un cabinet d’assurance montréalais, a obtenu son diplôme en sciences de Concordia en 1972. Elle a aussi étudié en finances à McGill et obtenu son MBA à la Western University, en Ontario.

Mme Lengvari a décidé d’effectuer un don planifié à Concordia, en créant le fonds de dotation Christine-Lengvari. «Cette forme de philanthropie permet d’appuyer financièrement les causes qui nous tiennent à cœur», a-t-elle mentionné mercredi par communiqué.

Le fonds permettra de remettre des bourses d’études destinées aux participantes du Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods de l’École de gestion John-Molson (JMSB) ainsi que des subventions de recherche versées au Centre PERFORM de Concordia.

«J’ai eu beaucoup de chance tout au long de ma vie professionnelle, a dit Christine Lengvari. J’ai beaucoup reçu de mes employeurs. Et pour moi, recevoir va de pair avec redonner.»

Mme Lengvari a indiqué que sa mère a été une source d’inspiration importante dans son parcours. «Ma mère était mon mentor, a-t-elle indiqué. Après avoir tout perdu après la guerre, elle a toujours dit que l'éducation était la seule chose qui ne pouvait jamais nous être enlevée.»

Christine Lengvari a notamment siégé pendant neuf ans au conseil d’administration de Concordia et contribué à la création du programme de dons planifiés de l’université.