/news/society

Manifestation à Ottawa

Cannabis: la légalisation n’est pas assez

Boris Proulx

 - Agence QMI

Les adeptes du cannabis réunis jeudi dans une manifestation nationale à Ottawa trouvent que le gouvernement Trudeau ne va pas assez loin dans son projet de légalisation.

«On n’est pas content, avec la loi [que le gouvernement] propose. Ce n’est pas fini, c’est une guerre qui commence avec les militants», a indiqué Ming Saad, coorganisatrice de la manifestation nationale «420», grande messe de consommation de cannabis.

Tout l’après-midi de jeudi, des milliers de consommateurs de cette drogue se sont massés devant la Tour de la Paix du parlement canadien jusqu’à 4:20, heure associée à la consommation. Ce nombre (en anglais four-twenty) représente aussi la date du 20 avril.

Au micro, les activistes se relayaient pour critiquer le projet de loi déposé par Justin Trudeau, jugé trop «mou» et toujours prohibitif.

Les activistes critiquent par exemple les restrictions quant à la vente de cannabis, les sentences sévères prévues pour la vente aux mineurs et les restrictions quant au cannabis au volant. «C’est toujours la prohibition 2.0.», croit Mme Saad.

Dans la même catégorie