/regional/saguenay

Contribution financière de Québec

Ateliers de fabrication du Saguenay: 128 000 $ pour former les nouveaux employés

Louis Martineau | TVA Nouvelles

Québec verse une contribution financière de 128 000 $ sur trois ans aux Ateliers de fabrication du Saguenay (AFS), à Saint-Ambroise. La somme permettra à l'entreprise de former ses nouveaux employés.

La main-d'œuvre sur le plancher est vieillissante et l'entreprise a besoin d'une dizaine d'employés supplémentaires, lesquels nécessitent des qualifications particulières. Cette aide financière servira à la formation, une majorité des équipements fonctionnant par ordinateur.

Le recrutement serait aussi plus difficile pour les entreprises situées en milieu rural.

«Ce sont des opérateurs que ça prend pour opérer ces équipements-là. C'est de la programmation, ça prend du monde avec de la formation. C'est plus technique», a dit le président d'AFS, Roger Rivard.

La relève chez les entreprises est une préoccupation au Québec. On estime qu'au cours des prochaines années, 40 à 50 % des PME changeront de mains. Le gouvernement veut s'assurer que ces entreprises demeureront la propriété d'homme d'affaires québécois.

«Ça va être repris par des gens d'ailleurs qui risquent d'amener ça ailleurs. L'objectif qu'on a, c'est que les travailleurs du Québec travaillent dans leur région», a ajouté le député de Dubuc, Serge Simard.

Chez AFS, tout indique que ce sont les enfants de Roger Rivard qui prendront la relève, mais ce dernier affirme que les règles touchant le transfert d'entreprise ne sont pas avantageuses sur le plan fiscal lorsqu'il s'agit des enfants. Le député Simard a cependant précisé que des mesures touchant cette question ont été prévues lors du dernier budget.

Cet investissement permettra aussi à l’entreprise de maintenir les 40 emplois au sein de l'usine.

Dans la même catégorie