/regional/monteregie

Inondations

État d'urgence maintenu à Rigaud, 340 résidences menacées

TVA Nouvelles

Le ministre de la Sécurité civile, Martin Coiteux, s’est rendu vendredi après-midi à Rigaud, où l’état d’urgence est maintenu, pour faire le point aux côtés du maire de l’endroit et des autorités appelées à surveiller la situation et à répondre aux besoins.

Pour la petite municipalité de la Montérégie, littéralement envahie par l’eau, c’est du jamais vu en une vingtaine d’années.

«Il y a des résidences qui sont isolées, la route est barrée, donc (les gens) ne peuvent ni entrer ni sortir, a constaté M. Coiteux. Alors les préoccupations du maire, c’est de s’assurer de leur sécurité, qu’ils ont de l’eau, car les puits sont atteints», a-t-il dit lors de son point de presse, précisant que la Sûreté du Québec faisait des rondes pour repérer les résidents qui sont en difficulté.

Quelque 340 résidences sont menacées par la crue des eaux. Outre les maisons, nombre de rues et de parcs sont aussi encerclés. Selon Hydro-Météo, le niveau de la rivière des Outaouais se situe déjà au-dessus du seuil d'inondation.

Le ministre a souligné que les pompiers et la Ville étaient mobilisés, ainsi que la Sûreté du Québec. Il a rappelé l’importance pour la population d’écouter en temps et lieu les messages les invitant à évacuer leur résidence. «Il ne faut pas prendre de chance avec ça», a-t-il soutenu.

D’ailleurs, 24 familles ont profité des ressources d’hébergement offertes par la municipalité au cours des dernières heures.

Sur le plan des inondations, Martin Coiteux a insisté pour dire que «c’est vraiment une année particulière, une année très forte ici, qu’on compare avec 1998 où on avait eu une crue très élevée».

«Dans certains endroits, on peut fournir du matériel si c’est nécessaire», a expliqué le ministre, en revenant sur l’importance d’assurer la sécurité des citoyens.

L’aide gouvernementale sera au rendez-vous. «Oui, j’ai déjà signé un arrêté ministériel qui va permettre de rendre disponibles des sommes dans le cadre du programme à la Sécurité publique. Une réunion se tiendra bientôt pour informer les citoyens sur la façon de procéder pour faire une réclamation.»

Le maire de Rigaud, Hans Gruenwald fils, s’est dit très satisfait du travail des services gouvernementaux et des intervenants sur le terrain.

La météo plus favorable de la fin de semaine représente une bonne nouvelle qui devrait aider à limiter la montée de l’eau.

«Les précipitations à venir aujourd'hui seront moins importantes que prévu, rapportait plus tôt Hydro-Météo, mais risquent tout de même de permettre une légère augmentation des débits et niveaux des cours d'eau sans que cette hausse ne soit généralement importante», précise l’organisme de surveillance des cours d’eau.

Dans la même catégorie