/regional/montreal/monteregie

Système dépressionnaire

Des riverains pas au bout de leur peine

Agence QMI

Des riverains ont déjà les deux pieds dans l’eau en raison des inondations et voilà qu’un deuxième système dépressionnaire en moins de 48 heures amènera d’autres précipitations sur le sud du Québec, vendredi et samedi.

Interrogée par Le Journal de Montréal, la météorologue Marie-Ève Giguère d'Environnement Canada prévoit encore de 10 à 20 mm de pluie pour les prochaines heures, ce qui pourrait gonfler encore davantage le niveau des rivières, dont plusieurs sont déjà sorties de leur lit.

«C'est principalement la rive nord du fleuve qui recevra cette pluie. Ensuite, à part quelques petites averses isolées, le ciel devrait se dégager durant la fin de semaine», a précisé Mme Giguère.

La météorologue a même indiqué au Journal que les 285 mm de pluie tombés depuis janvier font de 2017 l’année la plus pluvieuse depuis 1872.

Pour ajouter aux difficultés des riverains, de forts vents se mêleront aux précipitations alors que des rafales pouvant aller jusqu’à 50 km/h sont annoncées.

Plusieurs villes sur le qui-vive

La Ville de Laval est sur un pied d’alerte alors que 1500 résidences sont à risque d’inondations en raison du niveau de l’eau de la rivière des Prairies. La Ville a mis du sable et des sacs de jutes à la disposition des citoyens.

La rivière de la Petite Nation cause des maux de tête à la municipalité de Saint-André-Avellin, en Outaouais, alors qu’une vingtaine de maisons sont inondées.

L’état d’urgence a été décrété à Rigaud, à l’ouest de Montréal, où plusieurs résidences ont été évacuées. La rivière des Outaouais ne cesse de voir son niveau d’eau monter.

À Gatineau, plusieurs rues sont ensevelies et sont impraticables. Une mère de famille l’a appris à ses dépens quand elle s’est aventurée sur la rue Saint-Louis, mais son véhicule a cessé d’avancer et l’eau s’est infiltrée dans l’habitacle.

Les policiers ont été appelés à secourir la dame ainsi que ses trois filles. La camionnette a par la suite été remorquée.

Dans la même catégorie