/finance/homepage

Sainte-Thècle

Ils sauvent une boulangerie et... un village!

Patricia Hélie

 - TVA Nouvelles

Le pari était risqué pour Pascal Lavallée et Martin Brière quand ils ont repris en 2010 la boulangerie Germain, une institution centenaire de Sainte-Thècle, en Mauricie. C’est que les deux hommes originaires de l'endroit n'avaient jamais œuvré dans ce domaine.

Ils ont repris cette boulangerie fondée en 1899 et, comme si ce n'était pas assez, ils ont aussi voulu contribuer à freiner la dévitalisation du village situé près de Saint-Tite.

«On s'implique beaucoup dans la communauté», a dit Pascal Lavallée, en soulignant qu'ils ont notamment contribué à amener le deck-hockey à Sainte-Thècle.

La recette semble fonctionner puisque deux jeunes familles ont récemment décidé de s'installer dans le village.

L'entreprise fonctionne aussi très bien. En six ans, elle est passée de cinq à vingt-deux employés à temps plein. Et quiconque à de bonnes idées peut les partager.

«La boutique est remplie de recettes qui ne nous appartiennent pas, que les employés ont créées», a expliqué Martin Brière.

Boulangerie, traiteur, pâtisseries et mets cuisinés font maintenant partie de l’offre de produits de la Boulangerie Germain. Mais attention, il est impossible de se les procurer ailleurs qu'à Sainte-Thècle.