/news/currentevents

Inondations au Québec

EXCLUSIF | Tous réunis pour mieux gérer la crise

TVA Nouvelles

Un centre de gestion de crise a été établi à Montréal pour mieux coordonner les actions dans les régions touchées par les inondations majeures, et TVA Nouvelles y a eu un accès exclusif.

Hydro-Québec, le ministère de l’Environnement et celui des Transports, la Sûreté du Québec, les Forces armées canadiennes : la Sécurité civile a réuni tous les joueurs-clés de ce vaste plan d'intervention à cet endroit et c’est là que les décisions majeures se prennent.

«Le nerf de la guerre, c’est la communication. Ici, vraiment, c’est facilitant», souligne le capitaine des mesures d'urgence de la Sûreté du Québec, Claude Guillemette.

Cette cellule a été déplacée de Québec à Montréal pour être au cœur de l’action, puisque la majorité des zones sinistrées se situent dans l’ouest de la province.

«Ça a pris du temps à monter, ça va prendre du temps à descendre, explique Éric Houde, directeur des opérations à la Sécurité civile du Québec. L’événement qu’on a en ce moment, ça n’arrêtera pas dans deux jours.»

Le centre opérationnel permet de coordonner les opérations en direct, mais aussi de prévoir les actions à faire au cours des prochaines heures, notamment avec l’entrée en scène des Forces armées canadiennes.

En plus des tâches de première nécessité, des mandats plus précis seront effectués par les militaires, comme l'inspection de certaines routes inondées.

«[Nous allons nous] assurer que la population ait accès aux services d’urgence», précise le major Bryan Flemming.

-D'après les informations de Denis Therriault

Dans la même catégorie