/news/currentevents

Inondations

Les riverains craignent les grandes marées à Nicolet

TVA Nouvelles

À Nicolet, les militaires ont tellement donné un gros coup de main mercredi qu'ils ont fait des sacs de sable pour les municipalités avoisinantes.

Les prochaines heures seront critiques, puisque le fleuve Saint-Laurent doit monter de plusieurs centimètres, ce qui a forcé plusieurs résidents à évacuer.

L’eau a déjà commencé à envahir certaines rues en bordure du fleuve.

Les riverains ont déjà érigé des murs de sable autour de leurs résidences. Des rues seront aussi fermées à la circulation en raison des crues.

La mairesse de la municipalité recommande à ses citoyens d’évacuer.

«On attend un 25 centimètres d’eau supplémentaire, écrit Geneviève Dubois. [...] Je leur demande de prévoir d’apporter leur trousse de soins d’hygiène et de médicaments pour plusieurs jours.»

Mais pour le moment, certains n’envisagent pas quitter leur domicile.

«Ils ont laissé un message sur la porte, relate un résident du secteur rencontré par TVA Nouvelles. Je suis découragé un peu, mais je ne pense pas quitter. Si ça monte, on quittera, mais pour tout de suite, je ne suis pas en position de quitter.»

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette crue du fleuve, notamment les marées, la fonte des neiges, et la pluie à venir.

La Croix-Rouge invite les Québécois à être généreux avec les sinistrés. Les dons peuvent être faits sur le site web de la Croix-Rouge ou par téléphone au 1 800 418-1111.

Dans la même catégorie