/news/politics

Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord

Accès à internet: le PQ demande plus

TVA Nouvelles

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, a interpellé le ministre des Affaires municipales Martin Coiteux à l'Assemblée nationale au sujet du mauvais accès à l’internet dans plusieurs régions, incluant le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.

Au Québec, 340 000 foyers n'ont pas accès à internet ou ont un accès médiocre.

Martin Ouellet considère que l'enveloppe de 100 millions $ réservée à cet égard n'est pas suffisante. Le Parti québécois propose, pour sa part, 250 millions $ pour ce projet, et exige aussi des engagements du gouvernement fédéral.

«Tout le monde sait qu’il n’y a pas assez d’argent présentement. Pendant ce temps, y’a des régions du Québec, des entreprises partout qui ne sont pas connectées. Ils ont besoin de ces infrastructures s’ils veulent, dans certains cas, éviter la dévitalisation. Les montants disponibles ne doivent pas servir à des autoroutes et à du béton. Mais surtout à l’autoroute de l’information. Je demande au ministre : "Est-ce que, oui ou non, il compte aller chercher de l’argent au fédéral pour connecter tout le monde, partout au Québec ?" » a lancé Martin Ouellet à l’Assemblée nationale.

Martin Coiteux lui a répondu : «Il y a des catégories pour chaque catégorie d’investissement qui doit être fait dans nos collectivités au cours des prochaines années. Côté numérique, il y a au moins 100 millions de notre côté. Mais il y aura aussi des investissements du fédéral qui ont déjà été annoncés.»