/regional/montreal/montreal

Port de Montréal

Du gaz naturel comme carburant pour les navires

Agence QMI

GEN-QUAI ESCALES CROISIÈRES

ÉLIZABETH LAPLANTE/AGENCE QMI

Un système d’approvisionnement de carburant en gaz naturel liquéfié (GNL) pour les navires sera dorénavant offert au Port de Montréal, a annoncé jeudi l’Administration portuaire de Montréal (APM).

C’est Gaz Métro qui exploitera cette méthode d’approvisionnement avec du GNL provenant de son usine de liquéfaction est en fonction depuis 45 ans dans l’est de Montréal.

«Le GNL est, à l’heure actuelle, l’une des meilleures solutions disponibles, en remplacement des produits pétroliers dans le secteur maritime, en raison de ses atouts environnementaux», a déclaré Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro. En effet, le recours au GNL permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre puisqu’il est moins polluant que le diesel qui propulse la très vaste majorité des navires.

Mme Brochu a tenu à rappeler que le système va permettre de se conformer aux nouvelles normes canadienne et internationale en matière de transport maritime, qui ont pour objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques.

Le projet a été développé par Gaz Métro, le Port de Montréal ainsi que Groupe Desgagnés.