/finance/homepage

Une année exceptionnelle

Une situation économique enviable pour Drummondville

Shanny Hallé | TVA Nouvelles

Drummondville a connu une année exceptionnelle sur le plan économique. Son positionnement géographique au carrefour des autoroutes 20 et 55 plaît aux entreprises, tout comme son grand dynamisme économique.

Le parc industriel de la plus importante ville du Centre-du-Québec ne cesse d’accueillir de nouvelles entreprises alors que d’autres prennent de l’expansion.

«Je pense qu'il faut créer des conditions favorables. C'est ça le secret, il faut être capable de gagner nos dossiers un par un», a expliqué Martin Dupont, le directeur de la Société de développement économique de Drummondville.

En cinq ans, plus de 1 milliard $ a été investi dans le parc industriel.

«Je crois que la Société de développement économique de Drummondville, c'est le secret du succès de Drummondville», a dit le maire Alexandre Cusson.

«Je suis très satisfait, c'est une autre année où les investissements manufacturiers sont au rendez-vous dans Drummondville, 214 millions $ pour l'année 2016», a indiqué M. Dupont.

2016 a été une année record avec plus de 1100 nouveaux emplois créés, surtout manufacturiers, à Drummondville.

«Notre population est en augmentation aussi, c'est une donnée très importante», a dit M. Dupont.

Le quasi-plein emploi règne à Drummondville. Mais attirer et garder la main-d'œuvre reste un grand défi pour les 624 entreprises industrielles de l’endroit.

«Il faut s'assurer que l'on continue d'offrir à nos entreprises la main-d'œuvre qualifiée nécessaire pour remplir leur mission», a dit le maire Cusson.

La ville est située à un emplacement stratégique, en plein centre du territoire québécois et au carrefour de l’autoroute 20 et de la 55, qui mène vers les États-Unis. Soixante-dix pour cent de la population se trouve à moins de 90 minutes en voiture.

«En plein cœur du Québec. À mi-chemin entre Montréal et Québec, à mi-chemin entre Sherbrooke et Trois-Rivières, qui sont des grands centres importants. Donc ça, c'est majeur pour nous», a résumé M. Cusson.

La Ville a présenté sa planification stratégique jusqu'en 2022, un outil pour améliorer les services aux citoyens, et aussi favoriser l'activité économique.

Dans la même catégorie