/news/politics

Les contrats de déneigement de plusieurs autoroutes rapatriés

Cafouillage sur l'autoroute 13: le MTQ et la SQ blâmés

TVA Nouvelles

L'ex-sous-ministre Florent Gagné blâme le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTQ) ainsi que la Surêté du Québec (SQ) pour le manque de communication et de gestion concernant le cafouillage de l'autoroute 13 survenu le 14 mars dernier.

Dans un rapport d'une soixantaine de pages, le commissaire Gagné mentionne que les «patrons sont blâmés tant à la SQ qu’au MTQ pour ne pas avoir pris le relais. Il ne s’agit pas ici de donner une liste de noms. C’est un système qui n’a pas fonctionné», a-t-il dit en point de presse.

Lors de la soirée du 14 mars, une équipe régulière était en fonction sans la présence d'un gestionnaire pour prendre des décisions rapides en cas de problèmes.

«Rendu au cabinet du ministre, l’information ne s’est jamais rendue et même si l’information s’était rendue, on voit mal comment le déneigement aurait pu se faire», ajoute le commissaire.

M. Gagné a donné 26 recommandations pour une meilleure intervention lors d'une prochaine tempête. Il suggère de classifier les tempêtes et de réviser le personnel et le matériel «pour que tout puisse tourner rondement».

Fini la sous-traitrance

Le MTQ veut mettre graduellement fin aux ententes avec les entreprises de déneigement indépendantes afin de rapatrier l’expertise, a appris TVA Nouvelles.

Ainsi, il entend tout mettre en œuvre pour éviter un autre cafouillage comme celui survenu de mars dernier. Le MTQ va s'occuper dorénavant de l'entretien de plusieurs autoroutes, dont la 13, la 25 et une partie de l'autoroute 40.

La récupération des contrats va permettre de créer de 200 emplois supplémentaires, ce qui porterait le nombre d’employés au MTQ à 800 dans le secteur du déneigement.

Le Conseil du Trésor est sur le point d'autoriser l'embauche de ces dizaines d'employés supplémentaires.

Au total, 300 automobilistes ont été coincés sur l’autoroute 13 Sud dans le secteur de Dorval sur une période de plus de 12 heures.

Dans la même catégorie