/news/culture

Premier défilé

Les Géants impressionnent au centre-ville de Montréal

TVA Nouvelles 

Grand comme un immeuble de cinq étages, le scaphandrier et sa nièce de 14 mètres ont déambulé dans les rues du centre-ville Montréal vendredi, sous le regard ébahi des spectateurs. Cet impressionnant défilé des Géants s’inscrit dans les festivités entourant le 375e anniversaire de la ville.

«C'est impressionnant! On est fier de travailler au centre-ville et d'être Montréalais», s’est exclamée une spectatrice.

Pas moins d’une trentaine d’artistes doivent coordonner les mouvements de ces marionnettes géantes.

Gilbert Rozon, le président du comité de programmation des fêtes du 375e anniversaire de Montréal, ne cache pas son enthousiasme. Montréal est la première ville en Amérique du Nord à recevoir les géants de la troupe française Royal de Luxe.

«Les yeux, les poumons, la bouche, tout bouge et tout doit être synchro. C’est un vrai de répétition de création athlétique, parce que c'est lourd! On parle de 33 tonnes pour le grand géant, a expliqué Gilbert Rozon.

«C'est un rêve quasiment d'enfant, a-t-il ajouté. Ça fait tellement d'années que je veux que ça vienne à Montréal.»

Les Géants marcheront aussi dans les rues de la ville samedi et dimanche. Pour tous les détails.

«Le lendemain, comme demain, ils vont avoir aussi, encore une fois, des trajets distincts, jusqu'à un point de rencontre, qui va être au coin de René-Lévesque et Berry, ou la petite géante, sachant que son oncle, le scaphandrier, est en ville, s'installe au coin de la rue, le regarde, l'attend pour le voir passer», a expliqué Martin Bolduc, un producteur délégué.

Pas de 300 personnes, dont une centaine de bénévoles, seront mobilisées jusqu’à dimanche.

Dans la même catégorie