/news/politics

Sondage «Journal de Montréal et Le Devoir»

«À François Legault de saisir l’opportunité»

TVA Nouvelles

La Coalition avenir Québec (CAQ) dirigée par François Legault dépasse le Parti québécois dans les intentions de vote, selon un sondage Léger. Le sondeur Christian Bourque constate d’ailleurs un «changement majeur» et estime que c’est à la CAQ de «saisir l’opportunité».

Premier chez les francophones et dans les régions, le parti de M. Legault a pris cinq points tandis que le Parti québécois (PQ) en a perdu sept au cours de la dernière année, selon les données du sondage réalisé pour «Le Journal de Montréal» et «Le Devoir». 

«Il y a quelque chose qui se passe chez M. Legault. À lui de saisir l’opportunité», a indiqué le sondeur.

La formation de François Legault a profité «d’un glissement d’un point ou deux à gauche et à droite surtout que le PQ a décidé qu’il n’y aurait pas de référendum  sur la souveraineté dans un premier mandat. Ça dédouane certains électeurs.  S’il n’a pas de référendum, je peux aller flirter avec la CAQ ou Québec solidaire», a mentionné Christian Bourque, en entrevue à TVA Nouvelles.

M. Legault ferait le meilleur premier ministre selon le sondage, c’est la première fois que le chef caquiste (21 %) dépasse le premier ministre (18 %).

Une alliance pour battre le Parti libéral du Québec?

Selon les données du sondage, la seule façon de battre le PLQ serait-elle la création d’une alliance entre le PQ et Québec solidaire?

«Plusieurs le disent, c’est la seule façon de battre les libéraux. À 32 %, les libéraux maintiennent ce bloc solide d’un tiers des électeurs, malgré 62 % d’insatisfaction. Le pire score des cinquante dernières années, c’était en 2012 à 31 %. C’est un plancher pour le parti. La seule façon de les battre, c’est par une coalition», analyse le sondeur.

La formation politique de Québec solidaire doit d’ailleurs se prononcer sur la création de cette alliance cette fin de semaine.

«On entend de la grogne chez les péquistes en région et à Montréal chez Québec solidaire. C’est peut-être la seule façon du PQ de finir premier», constate M. Bourque.

«Selon les chiffres, [M. Lisée] doit aller à fond dans cette coalition. Il faudra voir ce que QS va faire en fin de semaine. C’est une fin de semaine cruciale pour le PQ».

Dans la même catégorie