/news/culture

«Emmène-nous à La Ronde – 50 ans de plaisirs forains»

Tristan Demers célèbre La Ronde

TVA Nouvelles

Pour célébrer le 50e anniversaire de La Ronde, l’auteur Tristan Demers a lancé «Emmène-nous à La Ronde – 50 ans de plaisirs forains». Une sortie qui coïncide avec les festivités du 375e de la métropole.

À travers son ouvrage publié aux Éditions de l’Homme, Demers voulait présenter le parc d’attractions comme le «reflet de ce qu’on a été».

«La Ronde est un lieu physique qui a été témoin de tous les bouleversements sociaux, économiques, politiques et culturels des années 1960 à aujourd’hui», explique l’auteur.

«La Ronde c’est un peu nous autres, on se raconte à travers ces photos d’archives», ajoute-t-il.

Pour documenter son livre, l’auteur a passé avec plaisir de nombreuses heures aux archives nationales.

«Je me suis retrouvé avec les petits gants de coton aux archives nationales, pas de cellulaire à fouiner dans des boîtes, j’ai eu accès à 4000 pages de documents d’archives pour comprendre que La Ronde est un personnage en soi».

Anecdotes en vrac

1977: le chroniqueur artistique Michel Girouard anime l’émission «Le Jardin des Étoiles» qui est diffusée sur les ondes de TVA (alors Télé-Métropole). Plusieurs vedettes, dont Gloria Gaynor, Serge Lama et Michel Louvain y sont passées.

1981: un jeune Américain de 23 ans a passé 218 heures (9 jours) à bord du super-manège pour y battre un record absolu et remporter une bourse de 5000$ remise par Coca-Cola

1983: une toute jeune Céline Dion y a donné son premier concert auquel 45 000 personnes ont assisté.

Dans la même catégorie