/finance/consumer

Sondage de la Banque TD

Plus du tiers des Canadiens vivent avec un revenu irrégulier

TVA Nouvelles

Pour plus du tiers des Canadiens, il est difficile d’établir un budget parce que leur revenu change tous les mois.

En tout, près de 10 millions de Canadiens se retrouvent sans revenu fixe mensuel, selon un récent sondage de la Banque TD.

«Moi, je suis étudiant, donc je n'ai pas vraiment de revenu fixe, en fait. Donc, ça dépend des mois», témoigne un homme rencontré par TVA Nouvelles

«Nous autres, on est des travailleurs autonomes, mentionne un autre homme. On est comédien, chanteur. Ce n’est pas du tout le même revenu tous les mois!», lance un autre.

Selon ce même sondage, 4 Canadiens sur 10 font face à une volatilité de leurs revenus, parfois modérée, mais aussi parfois élevée. Et les personnes les plus à risques sont les milléniaux.

Encore plus inquiétants, pour certains, les revenus fluctuent de 25% tous les mois pour près de 3,3 millions de personnes. Des données préoccupantes qui ont d'ailleurs des impacts directs.

«C'est sûr qu'il y a une certaine insécurité. Il y a des mois plus difficiles que d'autres. Comme janvier, février, c'est beaucoup plus mort dans notre métier», donne en exemple l’artiste rencontré rue Sainte-Catherine.

Des millions de Canadiens ont donc de la difficulté à planifier des achats, à faire des paiements de factures ou de cartes de crédit, voire à entrevoir un avenir financier. Une situation qui engendre du stress et une perte de confiance pour plusieurs.

«À cause de l'école, on n'a pas beaucoup de temps pour le travail, témoigne un étudiant. C'est pour ça qu'on a un problème à gérer le temps pour travailler. C'est vraiment difficile.»

Le sondage de la Banque TD a été mené au mois d'avril auprès de 3000 Canadiens.

Près du tiers des répondants estiment que leur «salaire horaire irrégulier» est la raison de leurs problèmes financiers. Les travailleurs avec de multiples sources de revenus variables, ou, encore, les travailleurs autonomes sont aussi parmi les plus touchés.

-D’après les informations de Charel Traversy

Dans la même catégorie