/news/world

Tir de missile

La Corée du Nord «manque de respect» à la Chine, tweete Trump

Agence France-Presse

Le président des États-Unis Donald Trump a estimé que la Corée du Nord a montré un «grand manque de respect» à la Chine en procédant lundi à un nouveau tir de missile balistique.

«La Corée du Nord a montré un grand manque de respect à son voisin, la Chine, en tirant encore une fois un missile balistique... Mais la Chine fait beaucoup d'efforts!», a tweeté Donald Trump lundi.

La Chine est le seul allié du régime nord-coréen et le président américain compte sur Pékin pour user de son influence sur le dirigeant Kim Jong-Un afin de le convaincre de suspendre ses programmes balistiques et nucléaires.

La Corée du Nord cherche à mettre au point un missile balistique intercontinental (ICBM) capable de porter le feu nucléaire sur le continent américain.

Le missile balistique tiré lundi (heure locale) par Pyongyang a parcouru environ 450 km avant de s'abîmer en mer, selon l'état-major sud-coréen.

Ce test s'ajoute à des dizaines de tirs de missiles et deux essais nucléaires depuis le début de 2016.

Donald Trump avait affirmé vendredi que le «problème nord-coréen» serait «résolu à un moment donné», lors d'une rencontre bilatérale avec le premier ministre japonais Shinzo Abe en marge du sommet du G7 de Taormina, le week-end dernier.

Les États-Unis et la Chine discutent également de l'imposition de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Dans la même catégorie