/regional/montreal/lanaudiere

EN IMAGES

Un épisode de grêle «interminable» frappe Lanaudière

TVA Nouvelles

Un épisode de temps violent inhabituel s’est déroulé vers 12h30, dans Lanaudière, mercredi.

Des résidants de Terrebonne et de Mascouche, notamment, ont fait parvenir plusieurs dizaines de photos et de vidéo à TVANouvelles.ca en passant par la page Facebook.

Les grêlons étaient si nombreux qu’ils donnaient l’impression que de la neige était tombée au sol.

Selon une internaute, Alicia Rodrigue, l’épisode de grêle semblait interminable. «Ç’a commencé par de la pluie, puis ça s’est changé en grêle. Ça n’a pas arrêté pendant au moins 15 minutes», a raconté la jeune femme.

Des nuages très noirs surplombaient la région lors des évènements.

Temps instable

Selon Bruno Marquis, météorologue à Environnement, l’instabilité constatée sur plusieurs régions du sud-ouest et du centre au cours des derniers jours, provient d’un vaste système dépressionnaire qui se déplace très lentement.

«Ce n’est pas terminé, d’autres orages pourraient se développer en après-midi», explique M. Marquis. Souvent lorsqu’un orage est passé, ça arrive souvent  qu’un nouvel orage se redéveloppe au même endroit», précise le météorologue.

La cellule orageuse qui a frappé Lanaudière se déplace vers l’Est. «Les zones le long de l’autoroute 20 pourraient être touchées».

Selon les prévisions d’Environnement Canada, le dôme d’air frais qui couvre plusieurs secteurs devrait rester encore quelques jours.

 Du temps nuageux est prévu pour samedi, mais sans précipitations.