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Mises à pied chez «La Presse»

Encore de la place pour le papier





Pierre Couture

 | Le Journal de Québec





La décision de La Presse d’abandonner définitivement le support papier devrait permettre aux autres quotidiens québécois de faire le plein d’annonceurs.


«La numérisation des médias n’est pas une surprise. Mais je ne pense pas que le papier soit mort pour autant. Il y a encore un attachement de la part de consommateurs et des annonceurs pour les médias traditionnels», estime la directrice des plateformes médias chez Sid Lee, Émilie McAllister Lapierre


«Il y a des annonceurs qui voudront continuer à annoncer sur le format papier. L’assiette publicitaire qui n’est pas en ligne sera partagée avec les joueurs qui restent», note le chercheur associé au Centre d’études des médias, Sébastien Charlton.



Pari risqué

Il faut dire que le pari de La Presse de tout miser sur le numérique et le format tablette est jugé comme «audacieux» par plusieurs analystes du secteur de la publicité et du marketing.

Car comme partout ailleurs sur la planète, les ventes de tablettes sont en chute libre au Québec et les intentions d’achat ne sont guères plus reluisantes.

L’an dernier, les ventes de tablettes ont dégringolé de 12 % au pays, selon les données compilées par la firme IDC.

Au Québec, 51 % des foyers détiennent une tablette numérique. C’est le même ratio qu’en 2015.

Or, seulement 8 % des Québécois ont l’intention d’acquérir une tablette au cours de la prochaine année, selon un coup de sonde mené par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO).

Tour cela arrive alors que la rentabilité de l’application La Presse+ paraît de plus en plus difficile à atteindre.

Au dernier trimestre, Power Corporation a enregistré une perte de 29 millions $ pour ses filiales comprenant le Groupe de communication Square Victoria, propriétaire de La Presse+. Depuis cinq ans, les pertes cumulées de cette division ont atteint 309 millions $.

La Presse+, qui avait également annoncé son intention de commercialiser à l’échelle planétaire son application tablette, n’a toujours pas connu le succès attendu. Pour l’instant, seul le Toronto Star a acheté l’application.

Et le Toronto Star a laissé entendre récemment qu’il remettait sérieusement en question l’avenir de son application tablette au sein de l’entreprise.

Plusieurs annonces de mises à pied à La Presse

24 septembre 2015 : 158 postes

8 décembre 2016 : 12 postes

1er juin 2017 : 49 postes

29 millions $

Perte au dernier trimestre pour la filiale incluant la division de la Presse chez Power Corporation

309 millions $

Pertes cumulées entre 2012 et 2016 pour la filiale incluant la division de la Presse chez Power Corporation

 

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