/regional/estduquebec/cotenord

Côte-Nord

Entente entre Mason Graphite et Pessamit

Agence QMI

Mason Graphite et le Conseil de bande de Pessamit ont signé une entente de partenariat.

Dans cet accord qui se nomme Entente Mushalakan, les parties s'engagent à concevoir une stratégie de formation et d'emploi spécifique aux Innus de Pessamit afin qu'ils puissent prendre part de façon concrète au projet.

Cette entente a été signée vendredi matin devant les membres des médias, les acteurs économiques de la Manicouagan et le Conseil de bande de Pessamit. Elle comprendra une stratégie de formation pour les Innus. Ce volet concerne notamment le transport minier. Le minerai de graphite sera transporté du lac Guéret, situé à 280 kilomètres au nord de Baie-Comeau, vers le concentrateur industriel de cette ville de la Côte-Nord. Une trentaine d’emplois pourraient en découler uniquement pour les Innus.

Cette entente inclura aussi des occasions d’affaires pour les PME de Pessamit dans le projet du lac Guéret. On intégrera aussi le savoir traditionnel des Innus de Pessamit dans la recherche et la démarche scientifiques.

Cette entente était en négociation depuis 2014. Il s’agirait d’une première entente négociée entre une communauté autochtone et une compagnie minière sur des territoires traditionnels.

Les Innus donnent ainsi le feu vert au projet, en échange de retombées économiques. L’envergure de ces retombées demeure confidentielle pour l’instant puisqu’il s’agit d’une entreprise privée.

Les membres de la communauté se disent ravis de ce projet qui aura, selon eux, peu d’impact environnemental.

Dans la même catégorie